Prix étudiants

LES ÉTUDIANTS DE L3 DU CURSUS FRANCO-ALLEMAND EN SCIENCES JURIDIQUES REMPORTENT LE PRIX DES TD « DROITS DES LIBERTÉS FONDAMENTALES » À L’UNIVERSITÉ DE PARIS OUEST EN RÉDIGEANT LA PREMIÈRE DÉCLARATION DES « DROITS DE L’HOMME » (…PAR OPPOSITION AUX…DROITS DES FEMMES ! »)

Sous la direction de Madame Asimina TSALPATOUROU (chargé de travaux dirigés), les étudiants de 3ème année de licence du cursus franco-allemand en sciences juridiques ont participé à un « jeu » mis en place dans le cadre des travaux dirigés de droit des libertés fondamentales à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce beau projet a été initié par Mesdames Céline FERCOT et Patricia RRAPI, Maîtres de conférence en droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Tout au long du semestre et en dehors de leurs obligations de travail semestriel, chaque groupe d’étudiants devait inventer et réaliser une déclaration de nouveaux droits. A la fin du semestre, un jury composé d’enseignants (doctorants, professionnels, maîtres de conférences et professeurs agrégés) a voté pour la meilleure déclaration parmi celles réalisées par chaque groupe de TD.

Déclaration de DHM

Quelques citations du jury lors de la communication des gagnants :

« Je suis enthousiasmée par l’attachement à la question de l’égalité des sexes, qui fait ici projet de société. » « 

« Vives félicitations à l’ensemble des équipes, pour la qualité de leur travail. C’est une grande réussite et vous pouvez être fières de vos étudiant-e-s (et de vos enseignements!) »

« « and the winner is … La déclaration universelle des droits de l’homme !! (Qui se détache de loin)».

Madame Asimina TSALPATOUROU a déclaré que « nous sommes ravis que le groupe C01 des étudiants du parcours franco-allemand, que j’ai eu la chance de diriger lors de la première édition de ce jeu-concours, ait gagné le premier prix, qui sera assorti d’une visite organisée au Conseil constitutionnel. Le travail et la créativité des étudiants est remarquable, tant sur le plan de la présentation que du contenu. Ils ont fait preuve de leur talent et du fait qu’ils peuvent mener à bien un projet auquel ils croient, sans contrepartie et malgré leur charge de travail semestriel. Et, surtout, ils ont contribué à l’enrichissement de la pensée collective, ce qui est leur plus grande réussite ! »

Déclaration-photo

Parmi les étudiants engagés dans ce concours, Nilai LEGORGEU et Sophie DUSSAUSSOIS ont joué un rôle important de coordinatrices en étant les « correspondantes » entre Mme TSALPATOUROU et le groupe ; l’introduction est majoritairement due à Elise FOURNIS ; Maxime LIBISZWESKI et Anne FOCK ont été en grande partie responsables de la mise en forme de la déclaration.

Amiot Morgane
Aznar-Schwarz Johanna
Beurtheret Carol
Cardonna Suzanne
De Mari Alice
Deloum Sabrina
Dittmar Eugen
Dussaussois Sophie
Fock Anne
Fournis Elise
Gaillard Michet de Champris Boniface
Ginoux Raphael
Held Johannes
Hillert Veronika
Kalaf Mariam
Lapham Natalie
Legorgeu Nilai
Libiszewski Maxime
Martin Clemence
Strichau Silvia
Susuyama Emmanuel
Uri Tom
Von-Lintig Johannes
Vorderbrugge Marten
Weber Simon
Werner Isabelle

Pour le texte de la « Déclaration des droits de l’homme » au format PDF, cliquez ici.

***

Concours Rousseau 2012 : un prix de plaidoirie pour l’équipe de Potsdam !

De gauche à droite : Marie Duclaux de l’Estoille, Juri von Allesch, Anna-Lisa Heyne, Nicholas Hofmann, Tania Stamenkovic, Anne-Katrin Wolf

C’est à Clermont-Ferrand que s’est déroulée l’édition 2012 du Concours Charles-Rousseau de procès simulé en droit international. Dans ce cadre, quatre étudiants du double cursus franco-allemand en sciences juridiques de Paris Ouest Nanterre La Défense/ Potsdam ont représenté l’université de Potsdam et remporté la 10ème place au classement général sur 25 équipes. Pour l’une d’entre eux, Anna-Lisa Heyne, le concours fut une réussite particulière. Elle a ainsi obtenu le 8ème prix individuel de plaidoirie sur les 95 participants. L’équipe de Nanterre, placée 5ème au total, a remporté le prix Henri-Rolin pour le meilleur mémoire du concours. Le Concours Charles-Rousseau est un concours francophone ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et qui vise à développer et d’approfondir la connaissance et la maîtrise du droit international public. Les équipes ont à traiter un cas fictif d’actualité, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international. En 2012, les étudiants ont dû traiter un cas portant notamment sur le droit international des investissements.

Cérémonie de remise des prix « Rotal » et « Droit international et européen » du M2 d’études bilingues des droits de l’Europe

Le vendredi 29 avril 2011 a eu lieu la Cérémonie de remise de la 4e édition du Prix « Rotal » et de la 2e édition du Prix « Droit international et européen », décernés chaque année dans le cadre du M2 d’études bilingues des droits de l’Europe, spécialité droits français et allemand (à partir de 18 heures, Bâtiment F, Salle des Actes, F 142).

Cette cérémonie est organisée par l’ACFA, l’association des étudiants et des diplômés du cursus franco-allemand en droit de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Amany CHAMIEH, lauréate du PRIX ROTAL 2011.

Le prix ROTAL, créé en 2008 par M. Roland DE TALHOUËT (représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles depuis plus de quinze ans) et d’une valeur de 1500 euros, est destiné à récompenser les résultats de Master 1 d’un(e) étudiant(e) du Master bilingue des droits de l’Europe, spécialité droits français et allemand, parcours droit des affaires, ainsi que son « projet d’études particulièrement novateur » pour le Master 2. Il a par ailleurs pour objectif de contribuer au rapprochement entre le monde universitaire et les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Cette année, le jury (composé de M. DE TALHOÜET, des co-directeurs des formations droit/allemand, ainsi que du Directeur de l’UFR de Droit et Science politique) a décerné le prix ROTAL à Mlle Amany CHAMIEH, pour son projet d’études orienté vers l’ouverture du droit franco-allemand au droit des pays arabes, notamment en droit des affaires et en droit de la famille. Dans cette perspective, Mlle CHAMIEH rédigera un mémoire sur « Le droit commercial international et la Charia », qui s’attachera à « détecter les problèmes liés à l’application de la Charia dans certains pays arabes lors des relations d’affaires et de trouver des solutions à ces problèmes ». L’heureuse lauréate a également pour projet de rédiger un mémoire de LL.M (Universität Potsdam) ayant pour thème « La restitution du cadeau nuptial offert par l’époux à son épouse dans la tradition musulmane après le divorce selon la jurisprudence française et allemande ». A l’issue de son Master 2 franco-allemand, Mlle CHAMIEH souhaite intégrer le LL.M de droit des affaires des pays arabes de l’Université Paris II-Panthéon-Assas, ainsi que le CRFPA de Versailles, dont elle a obtenu l’examen d’entrée en décembre dernier. 2

Anne-Sophie LECLERC, lauréate du PRIX DE DROIT INTERNATIONAL ET EUROPEEN 2011.

Le prix de Droit international et européen vise également à récompenser les résultats et le projet particulièrement brillants d’un(e) étudiant(e) du parcours « Droit international et européen » du Master 2 d’études bilingues des droits de l’Europe, spécialité droits français et allemand. Pour l’édition 2011 de ce prix, le jury était composé des Professeurs Andreas ZIMMERMANN (directeur duMenschenrechtszentrum de l’Université de Potsdam), Jean-Marc THOUVENIN (directeur du contre de droit international de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CEDIN), ainsi que de Daniel MÜLLER et d’Anne ROBERT. Le prix décerné se compose d’une sélection d’ouvrages de droit international.

La lauréate de l’édition 2011 du Prix de Droit international et européen est Mlle Anne-Sophie LECLERC. Son projet pour le Master 2 et le LL.M est le suivant : après avoir rédigé un mémoire de LL.M sur la nature du Tribunal Spécial pour le Liban (TSL), Mlle LECLERC effectue un stage de six mois dans un centre de recherche germano-syrien pour l’environnement à Homs, en Syrie depuis le début du mois d’avril 2011. Ce stage s’inscrit dans le cadre de la nouvelle option trilingue initiée par les Professeurs Otmar SEUL et Stéphanie DIJOUX. Elle suivra en parallèle une formation en sciences juridiques à la faculté de droit de l’Université El-Baath de Homs. Postérieurement à son Master 2 franco-germano-syrien, la lauréate souhaiterait intégrer un Master 2 spécialisé en Droit international et européen à Nanterre, puis passer l’examen d’entrée au CRFPA. Après deux années d’expérience professionnelle, il lui tiendrait à coeur de devenir Déléguée à la Croix-Rouge.

Toutes les félicitations de l’ACFA aux heureuses lauréates pour leurs projets brillants et originaux !

Les photos de la cérémonie 2011 de remise des Prix Rotal et DIE peuvent être visionnées en cliquant ici.

Le Bureau de l’ACFA (Association des diplômés du Cursus Franco-Allemand en droit Paris Ouest/Potsdam).

Documents à télécharger :

WOLF-RÜDIGER-BUB-PREIS

Depuis 15 ans, un prix d’excellence annuel est décerné au (à la) meilleur(e) étudiant(e) de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense pendant son séjour d’études à l’Université de Potsdam, notre université partenaire allemande privilégiée.

La lauréate de l’édition 2011 du Wolf-Rüdiger-Bub-Preis est Lisa Herlédan.

Toutes nos félicitations !

Les lauréats des promotions précédentes :

2013 – Hélène JOUFFRET (LL.M)

2012 – Pierre-André GUILLARD (LL.M)

2011 – Lisa HERLEDAN (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-licence 2).

2010 – Camille STEPHAN (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-licence 2).

2009 – Alexandra SAGALOVITCH (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-licence 2)

2008 – Henri DECOEUR (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-licence 2)

2007 – Mélanie DE SAQUI DE SANNES (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-licence 2)

2006 – Romuald DI NOTO (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-licence 2)

2005 – Maureen STEPHAN (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-deug)

2004 – Eliette GONDOIN (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-deug)

2003 – Iphigénie FOSSATI-KOTZ (Zwischenprüfung/Cursus droit français bi-deug)

2002 – Magali TOCCO (Magister Legum/LL.M)

2001 – Alexandra STADELMANN (Magister Legum/LL.m)

2000 – Laure-Amandine TRESARRIEU (Magister Legum/LL.M)

1999 – Perrine DE COËTLOGON (Magister Legum/LL.M)

1998 – Jeanne ROUY (Magister Legum/LL.M)

1997 – Stéphanie GODOF (Magister Legum/LL.M)

1996 – Frédérique NIBOYET (Magister Legum/LL.M)

PRIX ROTAL

Prix d’excellence décerné par M. DE TALHOUËT (SCI ROTAL)

Créé en 2008, ce prix d’excellence d’une valeur de 1 500 euros est destiné à récompenser les résultats de Master 1 d’un étudiant du Master bilingue des droits de l’Europe, parcours droit des affaires, ainsi que son « projet d’études particulièrement novateur » pour le Master 2.

Vous trouverez un texte de M. de TALHOÜET expliquant les raisons l’ayant amené à créer ce prix en cliquant ici.

Lauréats du prix Rotal depuis sa création :

Promotion M2BDE 2010/2011 – Amany CHAMIEH

Promotion M2BDE 2009/2010 – Thomas ABULIUS

Promotion M2BDE 2008/2009 – Romuald DI NOTO

Promotion M2BDE 2007/2008 – Monika BREITKOPF

Au premier plan : Amany CHAMIEH, lauréate du Prix Rotal 2011. Au deuxième plan : les Professeurs Stéphanie DIJOUX et Otmar SEUL

PRIX DE DROIT INTERNATIONAL ET EUROPEEN

Ce prix, créé en 2010, a pour objectif de récompenser un(e) étudiant(e) du Master 2 bilingues des droits de l’Europe, spécialité droit allemand, parcours droit international et et européen. Il faut l’objet d’une dotation d’ouvrages de droit international.

Lauréats du Prix de Droit international et européen depuis sa création :

Promotion M2BDE 2011 – Anne-Sophie LECLERC

Promotion M2BDE 2010 – Fanny JOYEAU

Laisser un commentaire