Cursus bilingues droit français/droit allemand et Cursus intégrés franco-allemands Paris Ouest/Potsdam

Description du programme

Le cursus franco-allemand en Sciences Juridiques à l’Université de Potsdam et à l’Université de Paris X – Nanterre est un cursus intégré binational, qui donne la possibilité aux étudiants d’obtenir – sans rallonger la durée de leurs études - un diplôme allemand et un diplôme français, en étudiant dans leur pays d’origine et dans le pays partenaire.

Les diplômes d’études bilingues, c’est-à-dire la Licence et le Master d’études bilingues des droits de l’Europe, répondent à l’internationalisation croissante des métiers du droit et à l’orientation de la recherche vers le droit comparé. Ils ont la particularité de former les étudiants, non seulement au droit européen et international, mais aussi aux droits nationaux, français et étrangers.

L’étude d’un droit étranger doit permettre aux étudiants d’acquérir l’agilité intellectuelle par le passage d’un droit à l’autre, d’une mentalité juridique à une autre. Elle leur donne une capacité d’innovation et une inventivité nouvelle. Elle met à leur disposition une variété de modes de raisonnement à partir desquels il renforcent leur capacité d’argumenter et de convaincre. Centrée sur la variété des droits, le droit comparé, le droit européen et le droit international, la formation prépare les jeunes juristes à évoluer dans un environnement européen, de type fédéraliste et ouvert sur le reste du monde.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation du programme (PDF).

1. Licence en droit, mention étude bilingue des droits de l’Europe, spécialisation « Droit français/Droit allemand » (bi-licence)

Les étudiants français peuvent commencer la LICENCE en droit, mention étude bilingue des droits de l’Europe, spécialité droit français-droit allemand à Nanterre ou à Potsdam.

Pour intégrer la formation, les candidats doivent se présenter au TEST DE LANGUE du mois de MARS/AVRIL (ou celui de septembre pour les bacheliers de province ou à l’étranger) et doivent être ADMIS (Document à télécharger – Annales : Test d’entrée d’avril 2010)


Seuls les 25 premiers (environ) au test du mois de mars ont la possibilité d’effectuer leurs deux premières années à Potsdam. Les candidats en sont informés dès fin avril. Les autres intégreront la formation à Paris X et pourront partir à Potsdam à partir de la 3ème année de Licence.

2. Master

A partir de la rentrée 2011/2012, du côté français, le „cursus intégré“ Paris Ouest/Potsdam offre au niveau 2 du Master un choix entre quatre diplômes proposant une spécialité   « Droit français/Droit allemand » impliquant un séjour d’études à Potsdam (avec une bourse UFA) ou dans une autre université partenaire d’un pays germanophone  (bourse Erasmus)   :

le Master des  »Droits de l’Europe », seule formation franco-allemande au niveau M1 et formation la plus prisée au niveau M2 (mais depuis 2011/2012 à effectifs réduits);

2° le Master «  Juriste européen » ;

3° le Master  « Droit social » :

-parcours Recherche

-parcours professionnel (avec stage)

4° le Master « Droit international public et européen » :

-parcours Recherche :  Droits des relations internationales et de l’UE

2.1. Master 1 et Master 2 en droit, mention étude bilingue des droits de l’Europe, spécialité droit français/droit allemand

Le MASTER en droit, mention étude bilingue des droits de l’Europe, spécialité droit français-droit allemand, Droit Privé ou Droit Public, Finalité Recherche ou Professionnelle, comprend obligatoirement une année d’études à l’étranger. Les diplômes venant sanctionner la fin des études sont le Master 2 et le LL.M (Magister Legum) en droit allemand.

2.2. Master 2 « Juriste européen » – spécialisation « Droit allemand »

2.3. Master 2 « Droit social » – spécialité « Droit français/Droit allemand » (Cursus intégré Université de Paris Ouest Nanterre La Défense – Université de Potsdam)

1. Cette nouvelle spécialisation s’adresse aux étudiants ayant obtenu le Master bilingue de droit de l’Europe (niveau M1 c.a.d. B+4) avec une mention soit de droit du travail allemand, soit droit social allemand.

Il s’agit d’assurer à des étudiants ayant une telle formation des connaissances approfondies, et une aptitude à mettre en œuvre ces connaissances, à les développer et à les enrichir par eux-mêmes, dans un domaine du savoir et de la pratique juridique d’une grande importance tant en France qu’en Allemagne.

2. Les étudiants admis dans cette nouvelle spécialisation seront intégrés dans l’un des M2 du Master de droit social de Paris Ouest Nanterre La Défense mais recevront aussi une formation spécifique de droit allemand. Ceux qui seront intégrés dans un m2 professionnel bénéficieront d’un stage dans une organisation allemande (entreprise, organisation professionnelle ou syndicale, cabinet d’avocat, etc..).

3. Parcours

A. Spécialité droit français – droit allemand : parcours recherche
1ère année à Paris Ouest Nanterre La défense
4 enseignements du Master Recherche 4 x 39h
1 enseignement de droit du travail allemand
ou de droit social allemand 26h
1 enseignement de langue juridique allemande
2ème année à Potsdam

B. Spécialité droit français – droit allemand : parcours professionnel (avec stage)
Enseignements du Master professionnel Droit du travail et gestion des ressources humaines
Ou
Enseignement de droit social allemand 26h
Enseignement en langue allemande
Stage de 4 mois (en Allemagne)

4.
Il est envisagé d’accueillir la première année
3 étudiants dans le parcours recherche
2 étudiants dans chaque parcours professionnel.

2.4 Master 2 « Droit international public et européen », spécialité Recherche – Droit des relations internationales et de l’Union européenne – option : Allemand (Cursus intégré Université de Paris Ouest Nanterre La Défense – Université de Potsdam)

1. La spécialité recherche « Droits des relations internationales et de l’Union européenne », a pour objectif de donner aux étudiants les moyens de comprendre le phénomène juridique dans le cadre de la mondialisation, via une formation approfondie dans les trois matières de base que sont le droit international public, le droit de l’Union européenne, et le droit international privé, en mettant en évidence leurs interactions, leurs contradictions, leur complémentarité mais aussi leur effectivité.

2. L’option « Allemand » du M2 s’adresse particulièrement aux étudiants ayant obtenu le Master bilingue de droit de l’Europe (niveau M1) avec une mention de droit international et européen. Il s’agit de permettre à des étudiants ayant une telle formation de poursuivre leurs études en droit international et droit européen tout en gardant une approche comparative.

3. Les étudiants admis dans le cadre de cette option seront intégrés dans le M2, tout en recevant une formation spécifique en droit allemand.

4. Parcours

1ère année à Paris Ouest Nanterre La défense

4 enseignements fondamentaux

4 enseignements complémentaires

1 enseignement de droit international en langue allemande (professeur invité)

1 enseignement de langue juridique allemande

2ème année à Potsdam

Comments are closed.