Etudes pré-doctorales (Collège international de droit)

Pour le programme des conférences organisées dans le cadre des études pré-doctorales, cliquez ici.

PROJET-PILOTE :

PROGRAMME D’ETUDES PRE-DOCTORALES (PHD TRACK) POUR LES FORMATIONS FRANCO-ALLEMANDES EN SCIENCES JURIDIQUES DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST-NANTERRE-LA DEFENSE

dirigé par Monsieur le Professeur Joachim GRUBER

REGLEMENT

L’Equipe des formations DROIT ALLEMAND de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense propose dès la rentrée 2010/2011 un projet-pilote couplant les programmes des Masters en droit garantissant une spécialisation en « droit allemand » avec un programme d’études pré-doctorales.

L’Equipe donne ainsi une suite favorable à la demande de l’UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (UFA) qui, en mai 2010, dans un message adressé aux directeurs des cursus intégrés du niveau Master, a manifesté son intérêt de « développer des passerelles entre programmes d’études et de recherche en mettant en place un nouveau programme de soutien intégrant les deux années d’enseignement (MASTER) et les trois années de doctorat (« PHD-track ») ».

L’UFA a souhaité que l’intérêt et la mise en place  d’un tel programme soient  étudiés par des établissements du réseau afin de pouvoir répondre à leurs attentes.

Lors d’une réunion de travail des responsables de programmes d’études et de formations doctorales localisés en Île de France, le 1er juin 2010 à Paris, les responsables des cursus intégrés en sciences juridiques Paris Ouest/Potsdam ont annoncé la réalisation d’un projet-pilote dès la rentrée 2010/2011.  Ce projet-pilote seraaccessible aux étudiants des Masters en droit de Paris Ouest-nanterre garantissant une spécialisation en « droit allemand », dès lors qu’ils envisagent des études doctorales et attestant d’un excellent niveau aussi bien en droit qu’en langue juridique (française et allemande).

I.   OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation est destinée aux étudiants ayant réussi la bi-Licence franco-allemande en sciences juridiquesdésireux de s’initier dès le niveau 1 d’un Master en droit  garantissant une spécialisation en « droit allemand »,aux techniques de la recherche et de préparer ultérieurement une thèse en cotutelle franco-allemande.

Cette formation se propose donc

1° d’intégrer les niveaux 1 et 2 du Master et le doctorat dans un seul cycle de formation cohérent;

2° de raccourcir la durée moyenne du doctorat à 3 ans après le Master 2 (c’est-à-dire ramener le cycle M1 + M2 + Doctorat à 1+1+3=5 ans).

3° d’augmenter ainsi le nombre de thèses en cotutelle franco-allemande.

II.    CONTENU DE LA FORMATION

1.    Parallèlement au programme des niveaux 1 et 2 du Master, les étudiants admis  dans cette formation suivent le programme du cycle de conférences assuré par des professeurs invités tout au long de l’année universitaire (entre autres dans le cadre du « Collège international de droit » qui sera créé sous peu à Paris Ouest-Nanterre-La Défense). Ces « conférences-débats  » sont complétées par des séances de méthodologie (une séance de 2 heures par mois), organisées par les enseignants des formations « Droit allemand » de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

2.    Les étudiants sont par ailleurs invités

– à participer aux conférences, journées d’études et colloques organisés par l’Ecole doctorale et les centres de recherche de l’UFR Droit / Science politique ainsi que  par  le Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues de notre Université (CRPM) durant l’année universitaire;

– à participer à l’Université d’été franco-allemande et européenne à Vilnius/Lituanie co-organisée par les Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Francfort-sur-le Main et Vilnius (fin juin / début juillet) : les étudiants participent au  » travail en groupe » lancé dans la phase préparatoire de l’Université d’été, dont les résultats vont être présentés dans le cadre des ateliers de l’Université d’été.

3.    Les étudiants poursuivant au niveau 2 du Master leurs études à Potsdam ou, dans le cadre de l’option trilingue du cursus franco-allemand, dans une autre université étrangère, présentent des « travaux semestriels » en droit allemand et/ou en droit comparé ou/et, par exemple un mémoire de master  fondés sur des recherches préliminaires dans le domaine de leur futur sujet de thèse; ces recherches sont favorisées par leur coopération étroite avec le collège doctoral et les centres de recherche de l’université d’accueil.

III.  CONDITIONS D’INSCRIPTION A LA FORMATION

1.   Les étudiants admis au niveau 1 du Master intéressés par la formation adressent avant le 20 septembre un dossier de candidature aux directeurs des formations franco-allemandes comprenant un CV et une lettre de motivation.

2.    Un Comité de sélection – composé des directeurs et des responsables pédagogiques des formations franco-allemandes – apprécient le niveau de chaque candidat aussi bien en droit qu’en langue juridique (française et allemande) ainsi que la qualité de son projet d’études pré-doctorales.

IV.   BILAN ANNUEL

1.    A la fin de chaque année universitaire, l’Equipe des formations DROIT ALLEMAND présente à l’UFA un bilan annuel résumant les résultats de la formation.

2.   Au niveau 1 du Master, ce bilan évalue la capacité de chaque étudiant à entamer, dans le cadre des « travaux semestriels » du niveau 2 du Master, une spécialisation en matière de droit allemand / droit comparé susceptible de déboucher, au cours de la 2ème année du Master,  sur un sujet de doctorat.

3.    L’Ecole doctorale de Droit et Science politique de Paris Ouest-Nanterre et le Collège doctoral de l’université partenaire allemande donnent leur accord à une inscription pour une thèse en cotutelle franco-allemande après l’obtention du Master.

Pour obtenir le document au format PDF, cliquez ici.

Laisser un commentaire